Dimanche 28 septembre 2025



Extraits de l’homélie du Père Pierre Brunet, vicaire général du diocèse de Marseille.
« L’Église est un peuple qui se rassemble du fait d’un appel du Seigneur. L’étymologie du mot Église dit qu’elle est une convocation et c’est ici qu’intervient le ministère ordonné et la mission spécifique de Jean-Marc. Dans le peuple, certains sont choisis pour exercer le ministère ordonné, pour rappeler que le peuple n’a pas l’initiative de son rassemblement mais qu’il vient de Dieu. Et cette initiative de Dieu se donne à entendre à travers la mission d’enseignement … et la présidence de la prière et des sacrements….



« L’Église n’existe pas uniquement pour elle-même, elle est au service de toute l’humanité. Ici, à Saint-Ferréol, vous le vivez de manière magnifique. Continuez, soyez inventifs en écoutant la parole et en étant attentifs l’Esprit Saint.
« Prenez soin des uns les autres, c’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que le monde saura que le Christ a été envoyé par la Père et que votre communauté pourra entièrement remplir sa mission .Amen »



Extraits de la prise de parole de Jean-Marc Furnon, sj, recteur de Saint-Férréol-Saint-Cannat.
« J’arrive de Lyon, j’ai dirigé et animé une grande maison où l’on donne les exercices spirituels de Saint Ignace. Avant cela, j’ai été aumônier d’étudiants en médecine à Paris, chapelain à l’église saint Ignace, l’église des Jésuites à Paris…
« J’aime l’Église depuis ma jeunesse, j’aime un corps de croyants et de croyantes, que j’aime retrouver, ou qui sont déjà au ciel, je l’espère, et qui m’ont porté dans la foi. Je désire depuis longtemps aider des personnes à découvrir le Christ. J’aime la qualité liturgique des célébrations, le chant, la prédication familière, aider les jeunes à découvrir leur vocation, la lecture de la Bible…




« Vous êtes le peuple de Dieu. Dieu vous aime, chacun et ensemble. On est ensemble pour faire Église, à Marseille sur le Vieux-Port. Rendons grâce à Dieu. »

Prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté,
Ma mémoire, mon intelligence, toute ma volonté.
Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.
Donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.
