Les temps sont accomplis Mc 1, 14-20
« Les temps sont accomplis. » Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce que cela veut dire que nous sommes « à la fin des temps », que la fin du monde est toute proche, ce que de nombreux disciples pensaient à l’époque. Non, ce n’est pas ça.
Cela veut dire que nous touchons au but, et ce but c’est le jour où l’Esprit sera répandu sur toute chair, où le Royaume sera là. C’est ce que Jean-Baptiste a dit : la venue de Jésus c’est l’accomplissement de toutes les promesses de l’Ancien Testament. Moi, je vous ai baptisé dans l’eau ; Lui il va vous baptiser dans l’Esprit Saint, c’est-à-dire la plénitude du Royaume par la présence même de Jésus.
« Les temps sont accomplis ». Cela ne veut pas dire que les temps sont finis, comme certains risquent de le penser en ce temps de pandémie, aux allures de fin du monde.
Non, cela veut dire au contraire que la Bonne Nouvelle est là présente, que Dieu est venu pour nous. Le règne de Dieu est tout proche, il nous suffit de l’accueillir. Nous sommes dans le temps du Christ, le temps où il est sur cette terre, où il est déjà une réalité. Le Royaume de Dieu, c’est aujourd’hui, sans attendre, qu’il fasse beau ou mauvais, qu’il y ait une pandémie ou pas.
Ce qui est remarquable à travers l’Évangile, c’est de constater comment tout ce processus n’est pas le fruit d’un coup de baguette magique.
Deux choses sont nécessaires :
La première c’est de se convertir et ici la conversion veut dire croire à la Bonne Nouvelle, ou bien croire que cette nouvelle de l’Évangile est bonne, ce qui n’est pas tout à fait pareil. Est-ce que je crois que cette nouvelle de l’Évangile est bonne ?
La deuxième chose c’est qu’il faut des gens pour l’annoncer. Et Jésus les choisit. Je ferai de vous des pêcheurs d’homme. Il va donc former ses disciples pour cela ; ils doivent le suivre, passer par un temps de pérégrination avec lui et comprendre son message. Ils vont écouter Jésus pendant quelques années, ils vont le voir accueillir les pauvres et les gens différents et les pêcheurs. C’est à la fois un temps de formation permanente, mais surtout trois ans d’expérience avec lui. Car le message de Jésus n’est pas seulement un discours, un beau discours, mais une expérience.
Il va les emmener dans le désert avec des foules. Il va se trouver avec eux sur un bateau agité sur un lac. Il va guérir des malades et il va surtout s’affronter en permanence avec les scribes et les pharisiens. Il est bien concrètement dans ce monde, comme il est dans notre monde aujourd’hui. Et tout au long de sa vie, il y aura ce débat pour savoir qui il est !
Quelle expérience ! L’évangéliste Marc est toujours très direct. On est tout à fait au début de cet Évangile au chapitre 1, et voilà déjà que Jésus arpente les villes et les villages et qu’il recrute. Il ne fait pas une annonce solitaire, ce n’est pas seulement son affaire. C’est l’affaire de tous et le message sera d’autant plus crédible qu’il peut le faire partager à d’autres.
Laissons-nous donc surprendre par cet appel qui a été fait à ces quelques disciples, et qui reste le même appel qui nous est fait : « les temps sont accomplis : le règne de Dieu est proche ». Aujourd’hui même, y compris dans les circonstances bien difficiles que nous connaissons ces temps-ci, le règne de Dieu est proche. Il s’accomplit totalement dans le mystère de l’Eucharistie que nous allons célébrer. À nous alors de le transmettre à tous ceux que nous rencontrons.
Pierre de Charentenay, sj
St Ferréol, dimanche 24 janvier 2021