
Le 2 février, Présentation de Jésus au Temple
« Lumière pour éclairer les nations païennes » (Luc 2, 32), c’est par ce titre que Siméon accueille Jésus lors de la Présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.
A la Chandeleur, qui signifie « fête des chandelles », on bénit les cierges et l’on organise des processions
A Marseille, procession avec la Vierge Noire

En 2020
les jeunes des aumôneries des lycées portaient en procession depuis Saint-Ferréol jusqu’au quai du Vieux Port la Vierge Noire pour attendre l’Evangile arrivé par bateau, présenté par les élèves de la Marine Marchande. Les Marseillais se dirigeaient alors vers la basilique saint Victor.
C’est aussi l’occasion d’une pause gourmande au « Four des navettes » où l’archevêque bénit ce biscuit en forme de barque, en souvenir de l’arrivée des Saintes Maries et de Lazare apportant l’Evangile en Provence.
En 2021: un changement
Messe présidée par Monseigneur Aveline, archevêque de Marseille
A la cathédrale à 6h30
Les autres célébrations ont lieu à la basilique Saint Victor
Prier pour la vie consacrée le jour de la Chandeleur: avec le pape François
Siméon et Anne sont des gens de rencontre, de prophétie, de fraternité, de service. Ce sont eux qui accueillent le Seigneur dans leurs bras, avec intimité et affection, et qui bénissent Dieu en le laissant parler à travers eux et leur vie. Dans l’intention de rapprocher la Journée de la Vie consacrée de la fête de la Présentation de Jésus au Temple, l’on peut voir l’attente de se laisser envelopper par la nouvelle lumière qui prépare Pâques, en reconnaissance des merveilles accomplies par Dieu.
« Cette journée suggère l’attitude de vigilance, de garder la lumière allumée et de montrer qu’il y a une possibilité, toujours. C’est ce que le consacré, homme et femme, est appelé à faire, mais en fin de compte, chacun de nous est sacré aux yeux de Dieu. Les bougies allumées sont un signe de la beauté et de la valeur de la vie consacrée comme reflet de la lumière du Christ un signe qui rappelle l’entrée de Marie dans le Temple: la Vierge, la personne consacrée par excellence, portait dans ses bras la Lumière même, le Verbe fait chair. »