Communauté Saint-Fé – Newsletter n°29 – 15 novembre 2020

« Même si le Seigneur nous parle de manières variées, dans notre travail, à travers les autres et à tout moment, il n’est pas possible de se passer du silence de la prière attentive pour mieux percevoir ce langage, pour interpréter la signification réelle des inspirations que nous croyons recevoir, pour apaiser les angoisses et recomposer l’ensemble de l’existence personnelle à la lumière de Dieu. »
Pape François, Gaudete et exsultate, cf. § 171

Cette pensée du Pape François trouve écho en moi quand je relis la réflexion du père Vincent Klein de la communauté jésuite de Marseille, écrite à l’occasion de la fête de la Toussaint – Il mettait les Béatitudes en perspective avec l’actualité du moment.

Deux semaines plus tard, où en sommes-nous ? Jusqu’où parvenons-nous à composer avec la dure réalité pour un grand nombre d’entre nous dans le contexte du reconfinement ? Qu’est-ce qui nous permet de pouvoir entendre ce mot « Heureux ! » au cœur de nos vies et de le vivre pleinement dans la gratitude ?

Ce dimanche, dans son message « Tends ta main au pauvre »(Si 7, 32) pour la 4ème journée mondiale des pauvres, nous pouvons entendre le pape François nous encourager à déployer aussi nos talents – cf. l’évangile de dimanche, Mt 25, 14-30 -, à l’aide de nos mains de professionnels, de bénévoles ou d’amis pour soulager le plus possible les pauvres et les plus faibles que nous rencontrons à l’hôpital, dans les milieux associatifs, dans la rue ou à l’église, etc…  « Toutes ces mains ont défié la contagion et la peur pour apporter soutien et consolation », disait le Saint Père dans son message au n° 6.

Nous constatons de plus en plus que les conséquences des vagues successives de cette pandémie du Covid-19 entraînent l’appauvrissement grandissant de certains de nos proches et des populations en général. Poursuivons sans relâche, quand cela est possible, des gestes de partage et de solidarité nourris par des temps de prière et de discernement que cette période de reconfinement pourra favoriser.

Tendre la main au pauvre ne veut pas dire seulement faire des choses pour le pauvre, mais peut-être d’abord être avec le pauvre qui peut aussi m’enrichir et que je compte parmi mes amis.

Steves Babooram, sj

Liturgie dominicale
Vers dimanche
Les newsletters

RAPPEL: PENDANT LE CONFINEMENT
Pas de messes ni d’activités habituelles
jusqu’aux nouvelles instructions.
PERMANENCES
Vous pouvez rencontrer un prêtre
du lundi au samedi entre 16h00 et 17h30
Permanence d’accueil
du lundi au samedi de 15h00 à 17h30
et le dimanche de 09h00 à 11h00
Eglise Saint-Ferréol
1, Quai des Belges – 13001 Marseille
Tel: 06 43 26 09 34
Email: stfe.marseille@gmail.com
Site :www.SaintFerreolMarseille.fr

Quelques liens utiles pour prier

×