Message du pape François: carême 2021

Le message du Saint-Père pour le carême 2021 publié le vendredi 12 février 2021 : « Voici que nous montons à Jérusalem… (Mt 20,18)« .

Le Carême, un temps pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.

Chers Frères et Sœurs,

En annonçant à ses disciples sa Passion, sa mort et sa résurrection, accomplissant ainsi la volonté de son Père, Jésus leur révèle le sens ultime de sa mission et il les appelle à s’y associer, en vue du salut du monde.

En parcourant le chemin du Carême, qui nous conduit vers les célébrations pascales, nous faisons mémoire de Celui qui nous a aimés « devenant obéissant jusqu’à la mort et la mort de la croix » (Ph 2,8). Dans ce temps de conversion, nous renouvelons notre foi, nous puisons « l’eau vive » de l’espérance et nous recevons le cœur ouvert l’amour de Dieu qui fait de nous des frères et des sœurs dans le Christ. Dans la Nuit de Pâques, nous renouvellerons les promesses de notre baptême pour renaître en hommes et femmes nouveaux par l’intervention du Saint Esprit. L’itinéraire du  carême comme l’itinéraire chrétien, est déjà entièrement placé sous la lumière de la résurrection, qui inspire les sentiments, les attitudes ainsi que les choix de ceux qui veulent suivre le Christ.

Le jeûne, la prière et l’aumône, tels que Jésus les présente dans sa prédication (cf. Mt 6, 1-18) sont les conditions et les expressions de notre conversion. Le chemin de la pauvreté et du manque (le jeûne), le regard et les gestes d’amour vers l’homme blessé (l’aumône), et le dialogue filial avec le Père (la prière), nous permettent d’incarner une foi sincère, une vivante espérance et une charité active.

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Homélie: 31 janvier 2021

Jésus, maître de la vie

            A l’époque de Jésus, il y avait beaucoup de guérisseurs, d’exorcistes, de prophètes. Pourtant Jésus ne fait pas nombre avec eux. Cette différence ne se situe pas seulement dans le mode opératoire mais aussi dans la référence de l’acte.

            Les possessions n’étaient pas que des problèmes psychiatriques mais comportent aussi un côté mystérieux qui est une forme de cristallisation des oppressions subies et de la part des romains, et de la part des autorités religieuses et enfin d’un système inégalitaire homme-femme. Bref, ces oppressions étaient classées dans la catégorie des possessions par les forces du mal, dont il faut s’en débarrasser par l’exorcisme.      

Les exorcistes du temps de Jésus utilisaient des amulettes, de l’encens, des cheveux, du lait de femme et aussi des incantations aux divinités diverses et variées allant des plus sympathiques à celles des plus effrayantes. C’est ainsi que les gens pensaient que Jésus était possédé par le démon BelZéBoul.

Jésus, dans ses exorcismes, ne fait appel à aucune divinité, même pas à son père. Autant pour les guérisons ou la multiplication  des pains, il bénit son père ou lève ses yeux vers le ciel. Autant à tous les exorcismes il ne fait que commander directement le démon pour qu’il sorte. Dans le passage d’aujourd’hui, St Marc précise que Jésus parle avec autorité.

Qu’est-ce à dire parler avec autorité ? Certainement pas avec autoritarisme, par abus du pouvoir que son père lui a conféré. L’autorité, dans le sens biblique du terme, veut dire être auteur de la vie. Et si Jésus parle avec autorité c’est parce que, avec son Père, il est co-auteur de la vie qui coule en nous. La possession est une situation où la vie est menacée, empêchée par le démon. Jésus les chasse pour libérer la vie aux possédés. Et cette opération peut comporter des soubresauts comme nous le voyons ici car le démon tient à celui qu’il possède et son départ demande parfois un arrachement.

En quoi ce passage d’Evangile nous concerne aujourd’hui ? A première vue nous pouvons parler d’attachements désordonnés dont le détachement peut être douloureux. Il y a des attachements flagrants comme les addictions à l’alcool, à la drogue mais il y a aussi à Internet et autres écrans. Mais il y en a qui sont plus sournois comme l’habitude, l’accoutumance, le train train de la vie. Nous ne sommes pas à une contradiction près : autant nous n’aimons pas les trains trains de la vie, autant quand on nous change les choses nous ne sommes plus contents, comme si nous sommes attachés au train train.

Toujours est-il que nous avons besoin d’une parole d’autorité pour nous libérer de nos attachements, y compris, surtout de ceux dont nous n’avons pas conscience. Mais c’est quoi une parole d’autorité. C’est une parole qui nous rejoint au plus profond de nous-mêmes, là où Dieu a déposé la source de vie en nous, pour la réveiller, la mettre en mouvement. Cela peut arriver dans un temps de prière mais aussi à la croisée d’un chemin, au détour d’une conversation, au cœur d’un événement car Dieu vient toujours à l’improviste. A chaque passage, nous devenons un peu plus vivant, plus libéré, plus créatif.  

Prions en cette Eucharistie pour que nous sachions toujours accueillir une parole d’autorité qui vient de Dieu, en passant parfois par un autre, un proche comme un étranger. Prions aussi pour que nous soyons aussi porteur de parole d’autorité pour les autres qui libère, rend plus vivant et plus solidaire entre frères.

François-Xavier LE VAN

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