Un projet qui date de plus de 4 ans
« Le beau prépare à célébrer le Mystère ! »
Pendant quatre ans environ, en lien avec le diocèse de Marseille, l’équipe d’animation pastorale de notre sanctuaire (EAP) et le conseil paroissial pour les affaires économique (CPAE) ont étudié différents projets de rénovation du mobilier de Saint-Ferréol. Notre projet était audacieux : il voulait allier l’aspect utilitaire à une dimension spirituelle et artistique en vue de répondre à la vocation d’accueil de tous dans notre sanctuaire, y compris des touristes.
Nous avons fait appel à un professionnel pour traduire notre intuition pastorale et artistique, puisqu’il s’agissait de créer un nouveau mobilier. Plusieurs architectes ont alors été consultés. La proposition de l’architecte Mariam Saad a finalement été retenue. Elle a su concilier l’existant et le moderne tout en y apportant une très belle innovation : inscrire des citations bibliques sur les accoudoirs des bancs ainsi que sur le reste du mobilier liturgique.
Pour réaliser les travaux, elle a trouvé un ébéniste en la personne de Paul Hoffmann. Les bancs et le mobilier liturgique ont été entièrement réalisés artisanalement dans leur ébénisterie dans la Loire, en chêne massif provenant des forêts de l’Allier, dans le centre de la France. Ce travail de grande qualité esthétique et technique met en valeur l’église Saint-Ferréol, sa situation unique sur le Vieux-Port de Marseille et sa vocation d’église ouverte aux visiteurs de passage comme aux fidèles.
En fait, nous nous inscrivons dans la dynamique à laquelle notre archevêque cardinal Jean-Marc Aveline a invité les paroisses et sanctuaires lors de sa visite pastorale du doyenné du Vieux-Port en 2024 : développer une pastorale du tourisme. Et nous l’avons reçu comme une confirmation de notre intuition initiale quand l’archevêque a dit :
« Le beau prépare à célébrer le Mystère. »
Il nous reste encore un peu plus de 12000 € à collecter pour financer le projet.
FAITES UN CADEAU A L’EGLISE SAINT-FERREOL
Le mobilier liturgique de l’église Saint-Ferréol : un parcours biblique à suivre !




















