Messe du dimanche 10 novembre en mémoire et en hommage aux morts anonymes

Texte de Marseillais Solidaires des Morts Anonymes pour la célébration du 10.11.2024 à l’église Saint-Cannat.

Merci aux églises Saint-Cannat et Saint-Ferréol pour cette célébration en mémoire des 29 personnes décédées à Marseille que notre association, Marseillais Solidaires des Morts Anonymes, à accompagnées depuis un an.

L’association Marseillais Solidaires des Morts Anonymes, appuyée par les pompes funèbres municipales de Marseille, organise la présence de citoyennes et citoyens bénévoles afin d’accompagner individuellement, les funérailles de chaque personne défunte, décédée dans l’isolement et l’indifférence de la société et dont la famille et les proches n’ont pas été retrouvés.

Ces personnes sont décédées pour certaines du sans-abrisme, dans un squat, un centre d’hébergement, à l’hôpital ou sur la voie publique. Il s’agit aussi de personnes isolées souvent âgées décédées seules chez elles, à l’hôpital ou en EHPAD. Il s’agit parfois aussi de bébés ou de personnes non identifiées inhumées sous X.

Notre association représente cette façon « d’être avec ». Par ce geste si minimal, et pourtant essentiel de nous détourner de notre propre vie le temps des obsèques, pour rendre témoignage et hommage à une inconnue, à un inconnu, sans famille, ni proche.

La plupart du temps nous ne savons rien de la personne défunte que nous allons accompagner. Et lorsque la famille ou l’entourage n’est pas connu, nous menons des recherches afin :

– D’avertir du décès l’entourage qui ne l’aurait pas été et l’informer de la date et du lieu des obsèques.

– De trouver la famille lorsque celle-ci n’est pas au courant du décès, ni identifiée.

– De recueillir des éléments de la vie de la personne défunte qui permettront aux bénévoles de personnaliser la cérémonie des funérailles et peut-être aussi permettront de trouver la famille. Ces recherches se font par téléphone auprès des acteurs sanitaires, sociaux et médico sociaux de Marseille.

Ces recherches se font aussi sur le terrain en se rendant à l’adresse de la personne défunte lorsque celle-ci avait un domicile. Nous collons une affiche informant du décès et essayons de trouver des voisins qui pourraient peut-être nous donner un contact ou des informations. Nous pouvons aussi nous rendre sur le lieu du décès lorsque celui-ci s’est produit sur la voie publique et mener nos recherches de la même manière. Nous arrivons parfois à ce que nos recherches aboutissent avant les obsèques, mais la plupart du temps nous n’y arrivons pas et nous continuons alors à rechercher la famille ou les proches après les funérailles.

Le jour des obsèques, nous nous rendons à la chambre mortuaire une demi-heure avant le départ vers le cimetière. Nous construisons, petit à petit, un rituel pour l’organisation des funérailles, à la chambre mortuaire, puis au cimetière, sachant que notre accompagnement est entièrement laïque, comme notre association, ce qui n’exclut pas le respect des volontés religieuses lorsqu’elles sont connues.

Par l’annonce de votre décès et par notre présence à vos funérailles, vous entrez dans la vie de chacune, et chacun de nous.

Quelles que soient les circonstances de votre mort, et de celles et ceux que nous avons accompagnés.

Quels que soient votre âge, votre genre, votre couleur de peau.

Quelles qu’aient été vos vies, vos souffrances et vos joies, vos amitiés et vos solitudes.

Nous vous avons accompagnés au nom des citoyennes et des citoyens de Marseille, nous vous avons accompagnés au nom des membres de la communauté humaine à laquelle nous appartenons toutes et tous.