Marche avec nous Marie sur nos chemins de Foi
Ils sont chemins vers Dieu, ils sont chemins vers Dieu
La première en chemin, Marie tu nous entraînes à risquer notre “oui” aux imprévus de Dieu. Et voici qu’est semé en argile incertaine de notre humanité Jésus Christ, Fils de Dieu.
La première en chemin,joyeuse tu t’élances, prophète de celui qui a pris corps en toi. La Parole a surgi, tu es sa résonance et tu franchis des monts pour en porter la voix
La première en chemin, tu provoques le signe et l’heure pour Jésus de se manifester. Tout ce qu’il vous dira, faites-le ! Et vos vignes sans saveur et sans fruit, en sont renouvelées.
La première en chemin,pour suivre au Golgotha le Fils de ton amour que tous ont condamné, tu te tiens là, debout, au plus près de la croix pour recueillir la vie de son cœur transpercé.
La première en chemin,brille ton espérance dans ton cœur déchiré et la nuit du tombeau. Heureuse, toi qui crois, d’une absolue confiance, sans voir et sans toucher, tu sais le jour nouveau.
La première en chemin, avec l’Église en marche dès les commencements, tu appelles l’Esprit ! En ce monde aujourd’hui, assure notre marche ; que grandisse le corps de ton Fils Jésus Christ !
Paroles : Sr Marie-Colette GUEDON
Mgr Jean-Marc Aveline nous a envoyé début septembre une lettre, « La première en chemin », qui donne le ton de la manière dont nous sommes invités à nous situer en Eglise et dans la société au vu des circonstances dans lesquelles nous nous retrouvons aujourd’hui : « L’épreuve actuelle, les difficultés qu’elle occasionne, les angoisses qu’elle suscite, sont notre temps. L’Esprit de Dieu n’en est pas absent. C’est bien dans ces conditions-là, avec ces contraintes et ces limites bien réelles, « hic et nunc », « ici et maintenant », que nous devons accueillir, vivre et annoncer l’Évangile du Christ. Ne nous laissons donc pas paralyser par la peur ! Notre foi nous appelle à vivre dans l’espérance ce temps particulier dont on ne connaît pas le terme. »
C’est dans cet esprit que nous pouvons aborder ce mois d’octobre en répondant présents aux différentes propositions qui sont faites à St-Fé ou ailleurs et en reprenant le chemin de retour à l’église si toutefois, nous avons encore quelques hésitations à le faire. Bien sûr, ceux parmi nous qui sont les plus fragiles sont invités à ne pas prendre de risques inutiles. Et nous à St-Fé, nous continuons à veiller à ce que les mesures sanitaires soient bien respectées. Nous ne pouvons faire du « sur place » ! Continuons à trouver de nouvelles manières pour nourrir notre foi, pour tisser des liens entre nous et pour nous ouvrir également au monde par le service. Avançons pas à pas même si nous ne savons pas de quoi demain sera fait.
Marie, la première en chemin, nous a donné l’exemple. Que les paroles du chant ci-dessus nous inspirent pour tenir bon dans notre foi et dans notre désir de grandir en humanité et dans l’esprit du service.
Steves Babooram, sj