Dimanche de la Trinité
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Voilà la Trinité que nous célébrons aujourd’hui. Des livres et des traités énormes ont été écrits sur la Trinité, depuis le fameux De Trinitate de St Augustin. Et pourtant, nous ne savons pas grand-chose de la Trinité. Où est-elle, comment est-elle ? L’avez-vous rencontré quelque part ?
Des tableaux nous montrent le Dieu Père, vieil homme barbu qui trône sur des nuages, l’Esprit qui descend sous forme d’une colombe et le Fils, sous forme d’un homme jeune. Qu’y a-t-il derrière ces images ? Surtout beaucoup d’interrogation.
Pourtant, quand je dis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je prends conscience de la diversité de Dieu, à la fois pouvoir créateur du Père, force de l’Esprit, et don infini du salut par le Fils.
C’est par le Fils, par Jésus qui est venu dans notre monde, que je connais le Père et l’Esprit. Le Fils, nous le connaissons bien, nous l’avons suivi à la trace dans les Évangiles. Avec Lui, Dieu prend le visage de l’humanité. Dieu sort de son Olympe lointain pour se mêler aux hommes et révéler son image, son identité. Mais nous avons une surprise. Car ce Dieu devient le dernier et le plus petit. Il est victime de l’outrage des hommes. Il n’est pas le Dieu omnipotent qui intervient partout. Il est ce Dieu proche de nous. Il devient l’amour incarné. Il devient le salut pour le monde entier. C’est la Trinité qui nous le révèle et qui nous le montre.
Si Elle n’existait pas, nous aurions une figure de Dieu complètement différente. Un Dieu lointain, statique, sans histoire, tout puissant. Il nous donnerait des principes à croire et à appliquer, sans pardon et sans espoir. Mais le Dieu Trinité est tout autre, c’est à la fois l’amour et l’aventure.
C’est l’aventure car il envoie son Fils dans le monde pour y vivre la plus étonnante des aventures : mourir sur une croix pour sauver les hommes de leur péché. Il donne son Esprit jusqu’à la fin du monde pour que les hommes sachent se guider dans leur vie. Tout cela, ce sont les Ecritures qui nous le disent, confirmées par notre expérience.
Aventure mais aussi amour. Nous avons une difficulté à croire en cette Trinité amour, révélée sur la terre par son Fils, alors que ce monde reste si violent, où la guerre ne cesse de faire des victimes, où la violence est aussi dans les familles de manière parfois dramatique.
Quelque chose ne va pas dans ce scénario. D’un côté, cette violence dans l’humanité, de l’autre cet amour en Dieu.
Est-ce que cela veut dire que la Trinité n’a rien à voir avec ce monde ? Nous ferions là une grossière erreur. Dieu Trinité s’est engagé dans le monde, mais, comme dit St Jean, le monde ne l’a pas reçue.
Il nous revient alors à nous chrétiens de reprendre le récit de Moïse que nous avons lu et de le faire nôtre : oui, nous sommes un peuple à la nuque raide ; nous refusons d’écouter la parole de Dieu.
Demandons à Dieu de marcher au milieu de nous, pour que ce monde soit un peu plus inspiré par son amour, par la Trinité de Dieu.
Pierre de Charentenay, sj
St Ferréol, 4 juin 2023