Histoire et Culture

L’église Saint-Ferréol : un peu d’Histoire

L’église Saint-Ferréol relève du Rectorat Saint-Ferréol – Saint-Cannat confié par l’archevêque de Marseille à la Compagnie de Jésus en septembre 2017.

Saint-Ferréol a été construite par les Augustins sur la corne du Port qui s’est comblée d’elle-même au Moyen-Âge. Son extrémité est encore visible au Jardin des Vestiges. Les Augustins avaient été contraints de quitter leur monastère établi en dehors des remparts. La guerre menaçait et les autorités municipales avaient décidé de démolir les bâtiments qui pourraient servir d’appui pour les armées conquérantes. Le terrain est une ancienne propriété des Templiers, dévolu aux Hospitaliers après la chute de l’Ordre.

Les travaux du couvent et de l’église gothique débutent en 1447. La construction prendra plus d’un siècle. Dans un premier temps, la couverture est supportée par une charpente réalisée avec les bois d’une ancienne galère.

Le bâtiment est inséré dans le tissu urbain. La rue des Augustins, au sud, n’existait pas et l’entrée de l’église se faisait par l’actuelle rue du Beausset, sur le côté nord de l’église.

A la Révolution, le couvent est démoli et les terrains très valorisés sont cédés à des particuliers. La cinquième travée de la nef est démolie pour permettre la création d’une nouvelle rue. L’église est vendue et connaît plusieurs propriétaires avant de devenir une église paroissiale. Elle reprend le vocable Saint-Ferréol suite à la démolition d’une église du même nom située à l’extrémité de la rue Saint-Ferréol. On l’appellera désormais Saint-Ferréol-Les-Augustins.

La façade actuelle ne sera crée qu’après la percée de la rue de la République, ancienne rue Impériale, dans les années 1860. Les travaux ont permis de dégager l’église des immeubles voisins. Elle donne désormais sur le port. La façade est construite en 1874 dans un style néo-classique puis recouverte en 1875 d’un placage en ciment.

VISITER L’ÉGLISE

L’EGLISE SAINT-CANNAT