Le pape François a signé le 4 octobre , jour de la fête de Saint François sa 2ème encyclique sociale intitulée « Fratelli Tutti » expression tirée de expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au gout goût de l’Évangile ».
C’est un texte majeur qui porte sur le thème de la fraternité et de l’amitié sociale, le pape a souhaité que cette réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté
Pourquoi Saint François ? il a été un père fécond qui a réveillé le rêve d’une société fraternelle, car « seul l’homme qui accepte de rejoindre d’autres êtres dans leur mouvement propre, non pour les retenir à soi, mais pour les aider à devenir un peu plus eux-mêmes, devient réellement père ».
Tout au long des 8 chapitres (216 pages) le pape invite à l’espérance
« Je forme le vœu qu’en cette époque que nous traversons, en reconnaissant la dignité de chaque personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité. Tous ensemble. […] Rêvons en tant qu’une seule et même humanité, comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères (8). »
Construire le « nous » de la Maison commune : le chemin de la fraternité