En lisant les récits de l’Ascension du Seigneur on a l’impression que Jésus nous a quitté, qu’on ne le voit plus, qu’il a quitté ce monde pour le ciel. C’était exactement ce que ressentaient les disciples qui l’avaient vu s’élever dans une nuée qui ‘vint le soustraire à leurs yeux’.
Ils ont toutefois mal interprété les signes. Les deux anges corrigent leur perception: ‘Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel?’ Jésus viendra ‘de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel’. C’est à dire, il reste présent parmi nous tandis que, en même temps, il vit dans le domaine divin, dans la nuée – signe de la présence divine dans la Bible. Le psaume nous dit qu’il est ‘assis sur son trône sacré’, à savoir qu’il gouverne le monde ‘d’en haut’, qu’il surveille l’univers et dirige les affaires humaines avec bienveillance et compassion. Saint Paul l’exprime clairement: ‘il est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers’. Le psaume, en outre, souligne cette vérité: Dieu est le grand roi sur toute la terre. Il est le roi de la terre. Il règne, Dieu, sur les païens, à savoir sur ‘tout le monde’.
Et comment ? Souvent, on a l’impression que Dieu s’est éloigné de nous, qu’il reste ‘dans les nuages’ ou ‘sur son trône sacré’ détaché du lot des hommes. Aux moments de crises et de la souffrance on est persuadé qu’il nous a abandonnés. Mais ce n’est pas du tout le cas. Jésus, juste avant son Ascension, ouvre les yeux des apôtres aux signes de sa présence continue au monde: ses disciples (les croyants) ‘expulseront les démons’, c’est à dire, avec l’aide de Dieu, ils domineront le mal avec l’amour – l’amour du Christ justement qui habite en eux grâce au don de l’Esprit Saint qu’ils recevront bientôt. Et ‘les malades se trouveront bien’- même s’ils restent corporellement malades, ils resteront en paix sachant qu’en eux habitent la Vie et la Joie en plénitude, et que rien ne peut les séparer de l’amour de Dieu. Saint Paul parle des signes de la Présence du Christ aussi. Le plus grand et convaincant signe est l’amour mutuel, l’unité des chrétiens: Paul nous exhorte : ‘ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour, ayez soin de garder l’unité dans l’esprit par le lien de la paix’.
Tout de suite après l’Ascension du Seigneur, les apôtres ‘s’en allèrent proclamer partout l’Évangile’ et, dit la Sainte Écriture, ‘Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient’.
Ainsi pour nous aussi aujourd’hui: au lieu de regarder vers le ciel dans une sorte de spiritualisme désincarné, nous annonçons dans le quotidien de nos vies – dans nos relations, dans nos familles, nos communautés, sur le lieu de travail etc.- la Bonne Nouvelle, la Présence du Ressuscité dans nos coeurs et parmi nous dont les signes restent les mêmes: l’amour mutuel, l’unité, la paix. Amen.
Leon Ó Giolláin, sj
Saint-Ferréol – 13 mai 2021