Homélie du 1er juin 2023

Dimanche de la Trinité
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Voilà la Trinité que nous célébrons aujourd’hui. Des livres et des traités énormes ont été écrits sur la Trinité, depuis le fameux De Trinitate de St Augustin. Et pourtant, nous ne savons pas grand-chose de la Trinité. Où est-elle, comment est-elle ? L’avez-vous rencontré quelque part ?
Des tableaux nous montrent le Dieu Père, vieil homme barbu qui trône sur des nuages, l’Esprit qui descend sous forme d’une colombe et le Fils, sous forme d’un homme jeune. Qu’y a-t-il derrière ces images ? Surtout beaucoup d’interrogation.
Pourtant, quand je dis au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je prends conscience de la diversité de Dieu, à la fois pouvoir créateur du Père, force de l’Esprit, et don infini du salut par le Fils.
C’est par le Fils, par Jésus qui est venu dans notre monde, que je connais le Père et l’Esprit. Le Fils, nous le connaissons bien, nous l’avons suivi à la trace dans les Évangiles. Avec Lui, Dieu prend le visage de l’humanité. Dieu sort de son Olympe lointain pour se mêler aux hommes et révéler son image, son identité. Mais nous avons une surprise. Car ce Dieu devient le dernier et le plus petit. Il est victime de l’outrage des hommes. Il n’est pas le Dieu omnipotent qui intervient partout. Il est ce Dieu proche de nous. Il devient l’amour incarné. Il devient le salut pour le monde entier. C’est la Trinité qui nous le révèle et qui nous le montre.
Si Elle n’existait pas, nous aurions une figure de Dieu complètement différente. Un Dieu lointain, statique, sans histoire, tout puissant. Il nous donnerait des principes à croire et à appliquer, sans pardon et sans espoir. Mais le Dieu Trinité est tout autre, c’est à la fois l’amour et l’aventure.
C’est l’aventure car il envoie son Fils dans le monde pour y vivre la plus étonnante des aventures : mourir sur une croix pour sauver les hommes de leur péché. Il donne son Esprit jusqu’à la fin du monde pour que les hommes sachent se guider dans leur vie. Tout cela, ce sont les Ecritures qui nous le disent, confirmées par notre expérience.
Aventure mais aussi amour. Nous avons une difficulté à croire en cette Trinité amour, révélée sur la terre par son Fils, alors que ce monde reste si violent, où la guerre ne cesse de faire des victimes, où la violence est aussi dans les familles de manière parfois dramatique.
Quelque chose ne va pas dans ce scénario. D’un côté, cette violence dans l’humanité, de l’autre cet amour en Dieu.
Est-ce que cela veut dire que la Trinité n’a rien à voir avec ce monde ? Nous ferions là une grossière erreur. Dieu Trinité s’est engagé dans le monde, mais, comme dit St Jean, le monde ne l’a pas reçue.
Il nous revient alors à nous chrétiens de reprendre le récit de Moïse que nous avons lu et de le faire nôtre : oui, nous sommes un peuple à la nuque raide ; nous refusons d’écouter la parole de Dieu.
Demandons à Dieu de marcher au milieu de nous, pour que ce monde soit un peu plus inspiré par son amour, par la Trinité de Dieu.

Pierre de Charentenay, sj
St Ferréol, 4 juin 2023

×

Messe du 21 mai avec Cédric Lecordier sj, diacre

Ce dimanche 21 mai, la communauté St-Fé accueillait Cédric Lecordier sj, entouré par ses parents, ordonné diacre le 13 mai à Paris.

×

Homélie du 14 mai 2023


L’intériorité et le silence
Jn 14, 15-21

L’Evangéliste St Jean a une manière de parler qui est souvent très spirituelle, très intérieure, là où l’oeuvre de l’Esprit est centrale. C’est un style différent des trois autres évangélistes, Matthieu, Marc ou Luc. Il faut s’y habituer et entrer dans sa manière de voir sa lecture de la vie du Christ.
Avec ce texte de Jean, nous sommes ici dans les dernières prières de Jésus avant son départ. Je pars mais je ne vous laisserai pas orphelins dit Jésus. Je ne vous abandonne pas. « Le Père vous donnera l’Esprit de Vérité ». A vous les croyants au Christ, le père donnera l’Esprit de vérité. C’est ainsi que nous pourrons vivre l’absence du Christ et que nous ne sommes pas orphelins.
On est aujourd’hui dans cette même situation : comment vivre sans le Christ présent ? Ce n’est pas simplement une absence géographique que l’on pourrait combler par un coup de téléphone comme on le fait avec des amis absents. Le Christ est maintenant en Dieu, loin d’une figure terrestre. C’est l’Esprit de vérité qui nous relie à lui.
Qu’est-ce que c’est que cet Esprit de vérité ?
« Vous le connaissez, car il demeure en vous ». C’est une phrase au présent.
Jésus parle aux disciples. Cet Esprit de vérité demeure en vous, mes disciples. Cela veut dire deux choses : c’est une présence d’abord et c’est aussi une force.
C’est une présence d’abord. « Le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi ». Cette présence éclaire le croyant. Elle le conduit jusqu’à la vie, celle de l’Esprit.
Le monde n’est pas vide de sens. Il est plein de l’Esprit de vérité. Cet Esprit n’est pas simplement une apparition, qui reste extérieure à nous. C’est quelque chose d’intérieur. Mais nous avons du mal à comprendre cette intériorité. Nous aimons les phénomènes extraordinaires, nous aimons le bruit et l’agitation, nous sommes sur nos écrans tout le temps branché sur le monde. Et nous avons du mal à comprendre que la vie intérieure est plus importante que n’importe quelle de ces connexions. Nous avons du mal à comprendre qu’elle nécessite le silence. Il y faut un acte de foi ; c’est ce que Jésus nous lègue. Une présence.
Mais l’Esprit de vérité n’est pas seulement une présence, c’est aussi une force divine. C’est une force divine qui anime les croyants. Elle nous aide à discerner, à nous orienter. Elle nous donne une direction, une clarté plus grande sur ce qui se passe en nous. Elle nous donne aussi une capacité de décision, un désir de vivre les commandements du Christ, et ainsi de vivre de l’amour du Christ.
Vous me direz, tout cela est très beau, mais je n’arrive pas à vivre cette intériorité. Comment intérioriser cette présence et cette force pour que ce ne soit pas seulement un beau discours lointain et idéalisé ? Comment faire qu’elles deviennent concrètes et agissantes dans nos vies pour bousculer nos routines et nos positions installées ? Il faut travailler notre vie intérieure, notre vie de prière. Il nous faut ouvrir des espace de silence suffisants pour renforcer notre capacité d’écoute de ce monde et de l’Esprit qui nous parle. Relisez St Jean ; méditez ses paroles et posez-vous la question des manières de vivre avec cet Esprit de vérité, aujourd’hui.

Pierre de Charentenay, sj
St-Ferréol, le 14 mai 23

×