Communauté Saint-Fé – Newsletter n°31 – 29 novembre 2020

ENTRER EN AVENT

Cette année, le temps de l’Avent s’ouvre dans des conditions particulièrement difficiles, d’autant plus que nous avons été éprouvés d’une manière ou d’une autre durant ces derniers mois.
L’évangile du jour (Matthieu 13, 33-37) nous invite à nous arrêter sur le mot « veillez ».
Ô combien déjà avons-nous veillé ces derniers mois : aux côtés de nos proches malades, mourants ou aux tentatives suicidaires, face à l’éclatement conjugal ou familial, à la difficulté de tenir le plus possible pour ne pas mettre les clés sous le paillasson, dans l’attente d’accéder de nouveau à la célébration de l’Eucharistie, etc.
Certaines choses ne sont peut-être pas encore réglées. C’est donc au coeur de nos veilles et de nos attentes que se conjugue aujourd’hui celle de notre préparation personnelle et communautaire à accueillir Celui que nous attendons et qui nous accompagne toujours dans nos recherches de solutions.
Que les paroles de notre père provincial ci-dessous nous inspirent pour entrer pas à pas dans ce temps de l’Avent !

Steves Babooram, sj

Méditation du P.François Boëdec, sj, Provincial des jésuites d’Europe Occidentale Francophone – EOF – cf. www.jesuites.com)

Entrer en Avent, c’est accepter de n’être plus ce petit soldat qui court sur son rempart intérieur pour colmater chaque brèche des murailles.
Entrer en Avent, c’est consentir à entrer dans le vrai mouvement de la vie spirituelle : celui d’être là, pour accueillir la vie qui vient, Dieu lui-même. Et ne pas vouloir être le maître de ce mouvement-là.
Entrer en Avent, c’est se savoir profondément travaillé à l’intime de soi, mystérieusement attiré par un appel à naître et à renaître.
Entrer en Avent, c’est n’être ni rassasié ni repus, mais se mettre à l’écoute de ce qui murmure – ou crie – au fond de soi et appelle à se dire. […]
Entrer en Avent, c’est rassembler ce qu’il faut au seuil de l’hiver, pour les grandes traversées intérieures qui de Noël à Pâques, conduisent aux vrais passages.
Entrer en Avent, c’est accepter de tâtonner parfois dans l’obscurité, et de marcher vers l’étoile sans se tromper de lumière dans la nuit froide et clinquante de décembre. […]
->lire la suite de la méditation du P.François Boëdec, Provincial

HORAIRES D’OUVERTURE ET TEMPS D’ACCUEIL A SAINT-FERREOL
Les messes reprennent ce week-end à Saint-Ferréol dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières.
Restons prudents et bon temps de l’Avent !

Liturgie de ce dimanche

Quelques nouvelles
Veillée de Noël
Nous préparons actuellement la veillée de Noël. Nous invitons ceux et celles qui ont des
photos numériques en haute résolution ou qui peuvent en faire pour évoquer des
événements qui ont marqué notre vie cette année, à nous les envoyer au plus tard le
10 décembre à notre adresse habituelle : stfe.marseille@gmail.com . Merci.

Des liens utiles pour prier: Prie en chemin, Prions en Eglise, Click to Pray.
Retrouver tous les matins sur la page d’accueil la parole du jour avec « Prie en chemin »

Des propositions spirituelles en temps de confinement avec les jésuites et collaborateurs :

Pour rester en contact – avec ce qui se vit et ce qui est proposé dans le diocèse (célébrations, formations, interventions de Mgr Jean-Marc Aveline, nouvelles diverses, etc
Pour des achats solidaires :
– Mgr Aveline nous invite à encourager les groupes divers, les familles et tous ceux qui le veulent à prendre le temps de faire mémoire de l’année écoulée. Une première fiche réalisée par le Service diocésain de la vie spirituelle vous est donc transmise en pièce jointe (fiche 1) pour aider à la mise en œuvre de ce partage.
Envoyer la carte de Visite de la Paix à une personne seule, ou une personne avec qui je veux faire la paix.

Toutes les newsletters