3ème dimanche du Temps ordinaire
Dimanche de la Parole Saint Matthieu 4, 12-23
Ce dimanche est le « Dimanche de la Parole de Dieu » institué par le pape François en 2013 ; cette initiative fait suite à une assemblée des évêques sur la Parole de Dieu en 2008. L’idée est que le langage de Dieu a pris le langage des hommes.
C’est une incarnation. Il y a une incarnation de Dieu dans les langues, comme il y a une incarnation de Dieu en Jésus Christ. La Parole de Dieu que nous entendons, c’est Dieu incarné dans la Parole.
Mais alors vous me direz, ces textes de l’ancien et du nouveau testament sont des textes sacrés, immuables qu’on ne peut pas discuter et qui doivent être reçus dans leur intégralité, puisque c’est Dieu incarné. On parle bien des Saintes Ecritures. Si c’est bien vrai, cela ne veut pas dire pour autant que ces textes sont reçus de Dieu, toute écrits là-haut dans les nuages et envoyés sur terre comme une lettre par la poste qui viendrait du ciel.
La Bible a été écrite par petits bouts, avec des auteurs différents, des ajouts et des choix de paroles et de récits. C’est le travail de centaines d’années pour l’ancien testament et de dizaines d’années pour le nouveau. Ce travail a été fait sous l’action de l’Esprit Saint qui a guidé les rédacteurs et ceux qui ont fait des choix pour arriver à la version finale. C’est en cela que c’est une parole sacrée.
Il nous faut alors lire la Parole de Dieu, l’Ecriture Sainte, comme elle a été écrite, c’est-à-dire sous l’action de l’Esprit Saint. « la Sainte Écriture doit être lue et interprétée à la lumière du même Esprit que celui qui la fit rédiger » : pour ceux qui l’accueillent avec foi, elle est Parole de Dieu mise en forme par l’action de l’Esprit Saint
L’Esprit Saint a été efficace pour aboutir à un texte, il sera efficace pour nous le faire comprendre et pour nous inspirer dans son application. Il faut donc le lire avec l’Esprit de Dieu. Mais quelle est notre fréquentation de la parole de Dieu ? Est-ce que nous lisons la Bible ? Mes parents qui auraient plus de 100 ans aujourd’hui avaient dû demander une autorisation à leur curé pour lire la Bible. C’était avant le Concile. Maintenant on trouve la Bible partout et tout le monde y a accès. Avez-vous l’habitude de la lire ?
Pourquoi la lire ? Mais parce que c’est là que nous trouvons ce que Dieu dit à l’homme et nous dit. C’est par là qu’il peut nous parler si nous sommes attentifs.
Nous verrons par exemple la lumière dans le désordre de nos vies ou dans le désordre de nos communautés. La lumière se fait sur le Capharnaüm de notre évangile, c’est-à-dire la lumière sur le désordre.
La Parole de Dieu, ce sont nos yeux et nos oreilles spirituels pour avancer dans la vie. Cette parole nous dit qu’il est temps de remettre de l’ordre dans nos vies et de nous convertir. Dans la foi chrétienne, la Parole de Dieu a une autorité : suis-je disposé à ce que la Parole de Dieu ait une autorité sur moi ? Comment j’accueille cette incarnation de Dieu ?
C’est le dimanche de la Parole. Redonnons à la Parole de Dieu toute sa force, sa présence et son efficacité dans nos vies.
Pierre de Charentenay, sj
Saint-Ferréol, le 22 janvier 23