Une information de l’Econome diocesain

Chères donatrices, chers donateurs,

Vous êtes abonné à la campagne de dons intitulée « Quête prélevée (Quête mensualisée) » sous la forme d’un prélèvement mensuel sur votre compte bancaire ou bien d’un paiement par carte bancaire le 5 de chaque mois. Je voulais tout d’abord vous en remercier chaleureusement au nom de votre curé car la régularité de ces paiements est un atout majeur pour subvenir aux besoins de la paroisse.

Je m’adresse aussi à vous aujourd’hui parce que la Conférence des Evêques de France a demandé à tous les diocèses que la QUÊTE dominicale ne soit plus dématérialisée, même sous la forme de jetons, afin de lui réserver toute sa place dans la liturgie eucharistique lors de l’Offertoire. Nos évêques comprennent que la « Quête en ligne » puisse perdurer si le fidèle n’a pas la possibilité d’assister « en présentiel » à la célébration, mais ils tiennent à ce que ce don soit complètement gratuit c’est-à-dire sans avantage fiscal qui en dénature la portée.

Si vous avez pu participer aux célébrations des 5 et 6 juin, vous avez pu noter que nous avons lancé dans pratiquement toutes les paroisses du diocèse de Marseille, une campagne de dons intitulée « Contribution pour ma Paroisse ». Son principe est de contribuer au fonctionnement de votre paroisse par un don régulier, sous forme de paiement mensuel ou par un don ponctuel par carte bancaire, pour aider votre curé dans sa  mission pastorale ou bien à l’occasion d’un baptême, d’une catéchèse, d’un mariage ou d’obsèques.  Contrairement à la quête, ce type de contribution permet de bénéficier d’un reçu fiscal comme pour le Denier de l’Eglise, les Chantiers Diocésains, etc…

C’est la raison pour laquelle dès le mois de juillet prochain, votre abonnement à la « Quête prélevée (Quête mensualisée) » va automatiquement basculer sur un abonnement à la « Contribution pour ma Paroisse » sans que vous ayez besoin de faire une démarche particulière. Les jetons de quête vont progressivement disparaître dans votre paroisse et vous serez invités, si vous le souhaitez, à donner de nouveau ce que vous jugerez nécessaire dans le panier de quête.

Si vous désirez modifier la mensualité à partir du mois de juillet, vous avez la possibilité de le faire vous-même en accédant à votre espace personnel en haut à droite de l’écran de dons à condition que vous soyez en paiement mensualisé par carte bancaire : https://donnons-marseille.catholique.fr/

Si vous êtes en prélèvement IBAN et souhaitez modifier le montant prélevé, merci d’envoyer un mail à association-diocesaine-dons@adm13.fr

Je vous remercie vivement pour toute votre confiance et pour votre actif soutien.

Bien à vous,

Laurent CHARIGNON

Econome diocésain