Chers amis,
Soyez tous les bienvenus ! Nous voici réunis ce matin pour rendre grâce au Seigneur pour cette année pastorale qui s’achève et qui a été surprenante et inédite.
Nous sommes invités à offrir au Seigneur non seulement tout ce que nous avons vécu de beau, mais aussi tout ce qui nous a touchés ou blessés et les souffrances vécues ces derniers mois.
Les semaines où nous avons été confinés, à la fois seuls et ensemble par la prière et les contacts de diverses manières, nous ont permis de nous découvrir, d’apprendre les uns des autres, d’échanger et de partager. Nous entendrons Jésus nous dire dans l’évangile tout à l’heure : « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé ».
Rendons grâce aussi pour ce que nous ont apporté les membres de notre communauté qui nous ont quittés au cours de cette année pastorale :
– Alain Naud qui a été pendant de longues années le coordinateur des accueillants et qui avait toujours le souci de la bonne organisation de nos messes,
–Anna Loschi qui était au service de nos messes et venait de temps à autre se poser à l’accueil de St Fé,
– le P. René Soler, spiritain, qui a fidèlement assuré une permanence hebdomadaire les lundis pour les confessions et la messe et qui avait toujours une oreille attentive aux soucis des uns et des autres, en particulier, les plus pauvres.
– Guillaume de Quelen qui s’est investi dans la chorale pendant de nombreuses années et a souvent animé la messe de 9h30.
Leur présence parmi nous a été une des richesses de notre sanctuaire.
Comme eux, nous avons fait grandir les dons que nous avons reçus à notre naissance et ce sont ces richesses que nous offrons aujourd’hui.
Les noms de ces visages connus de notre sanctuaire, Alain, Anna, René et Guillaume, ont été inscrits dans le registre que nous avons posé devant l’autel, aux côtés de nombreux autres confiés à notre prière.
Cette messe est particulièrement célébrée à l’intention de ces quarante défunts dont certains n’ont pas survécu au Covid-19.
En signe de respect et de fraternité pour eux, mettons-nous debout et confions-les au Seigneur :
Rendons grâce au Seigneur pour ce qu’ils ont été et ce qu’ils nous ont donné, à nous et à leurs proches. Que le Seigneur les accueille dans sa maison.
Préparons notre cœur pour recevoir le pardon de Dieu mais avant tout, confions-nous à sa miséricorde.
Steves Babooram s.j