Communauté Saint-Fé- Newsletter n°36- 24 janvier 2021

Grandir dans l’unité

« Je suis la vigne, vous êtes les sarments ». Jean 15,5

La veille de sa mort, Jésus a prié pour l’unité des siens : « Que tous soient un… afin que le monde croie ». Liés à lui comme les sarments le sont au cep, nous partageons la même sève qui nous anime et qui circule entre nous.

Chaque tradition a ses richesses et est appelée à nous conduire au cœur de notre foi : la communion avec Dieu, par le Christ, dans l’Esprit. Plus nous vivons cette communion, plus nous sommes reliés aux autres chrétiens et à l’humanité entière.

« Ne prends jamais ton parti du scandale de la séparation des chrétiens confessant tous si facilement l’amour du prochain, mais demeurant divisés. Aie la passion de l’unité du Corps du Christ ». Taizé

Ce week-end, St-Fé vit des événements spéciaux en lien avec la semaine de prière pour l’unité des chrétiens et le dimanche de la Parole de Dieu, décrété par le Pape François en 2019 à l’occasion du 3ème dimanche du Temps Ordinaire.

En effet, nous avons accueilli vendredi soir la chorale œcuménique, composée pour la circonstance des membres de onze Eglises chrétiennes à Marseille, pour animer une soirée de louange inter-Eglises qui a été retransmise en direct sur Youtube (https://youtu.be/0zi7XvIrAr4) et sur Dialogue RCF. Et samedi matin, se sont réunis dans notre sanctuaire pour un forum missionnaire notre archevêque, des prêtres, des pasteurs et des responsables d’églises ainsi que des personnes engagées dans la mission et l’évangélisation. (cf. photos plus loin). Et ce dimanche matin à la messe de 11h00, nous accueillons trois membres de notre assemblée, laïcs et religieuse, pour commenter les lectures du jour. Quel trait commun pouvons-nous dégager entre ces trois événements ?

Assurément, c’est la Parole de Dieu déclinée ou transmise de différentes manières pour atteindre le peuple de Dieu et le public en général en vue de faire avancer le Royaume d’amour, fondé sur la communion, la justice, le service, la paix et la fraternité.

L’amour du Seigneur est fécond, joyeux et communicatif. Laissons-nous d’abord nous greffer sur le Christ, la vraie Vigne. Nourrissons-nous davantage de la sève de son amour et de sa Parole pour que nous produisions des fruits mûrs et savoureux à partager autour de nous. Et la fraternité en acte est l’un des fruits de l’unité que nous recherchons. Avançons ensemble.

Steves Babooram, sj

Newsletter du 24 janvier 2021