Saint Fé au temps du Coronavirus

Newsletter du 15 avril 2020
Par P. Steves Babooram s.j.

Communauté Saint-Fé Newsletter n° 9 – 15 avril 2020

« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais [Jésus] disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : ‘Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ?’ À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons… » Luc 24, 15- 16.28-29.31-33

Et maintenant, nous sommes en présence de nombreuses réflexions et d’écrits vantant quelque part les « bienfaits » du Covid-19 dans plusieurs domaines : les relations familiales, quand il n’y a pas de violences domestiques, l’écologie intégrale, les relations plus harmonieuses entre les êtres humains, la reconnaissance et le respect du travail de l’autre quel que soit le niveau de compétence. La prise ou la reprise de conscience de l’égalité des êtres humains face à la maladie, quels que soient le pays d’origine, la couleur de la peau ou le niveau de richesse, est apparue. Il semble que le système dans lequel nous vivons touche ou va toucher à sa fin, conjugué avec la récession économique qui est annoncée par plusieurs pays. Pourquoi a-t-il fallu en arriver là ? Pourquoi a-t-il fallu avoir des dizaines de milliers de morts dans le monde pour que les consciences se réveillent ou commencent à se réveiller ?

Cette page de l’histoire de l’humanité est bel et bien écrite. Nous ne pourrons pas revenir en arrière. Ne dit-on pas que là où il y a la crise, il y a la vie ? Que le récit des disciples d’Emmaüs, – Luc 24, 13-35 – nous habite particulièrement en cette octave pascale. Jésus, le Ressuscité, a beaucoup de choses à nous dire dans sa façon de nous accompagner au cours de ce second mois de confinement. D’aucuns disent que c’est une nouvelle chance qui est donnée à tous de revoir ses valeurs, ses priorités et ses façons de vivre.

Encore faut-il vouloir se décider pour vivre un vrai changement dans son rapport à soi, aux autres et au monde ! Les « perles » recueillies durant ce temps de confinement ne devraient pas voler en éclats ou être mises entre parenthèses. La solidarité prendrait alors un autre visage pendant le déconfinement.

Steves Babooram

Téléchargez la newsletter n°9
http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/Communaute-Saint-FE-newsletter-n-9-C-15-avril-2020.pdf

Méditer la résurrection du Christ avec Marseille: 2ème dimanche
http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/paques_marseille2b.pdf

Ce contenu a été publié dans Temps forts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.