Saint Fé au temps du Coronavirus

Newsletter du 12 avril 2020
Par P.Steves Babooram s.j

Communauté Saint-Fé Newsletter n° 8 – 12 avril 2020

« L’ange prit la parole et dit aux femmes : ‘Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il reposait. Puis, vite, allez dire à ses disciples : ‘Il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; là, vous le verrez.’ » Matthieu 28, 5-7

Quand nous avons débuté le carême en février dernier au cours du mercredi des Cendres, en général, dans des églises pleines, nous ne pouvions pas imaginer que nous allions le terminer à Pâques dans des églises vides ! Cela n’a certes pas été le désir des fidèles encore moins le nôtre d’en arriver là ! Au lieu de tomber dans une désolation face à cette situation inédite, y a-t-il une autre lecture, au moins, qui pourrait nous permettre de voir autrement nos églises vides ? Y percevrions-nous un signe pascal circonstanciel, notamment, celui du « tombeau vide » ?

Le tombeau vide nous renvoie non seulement à ce que les deux « Marie » ont expérimenté au matin de Pâques quand elles ont vu la pierre roulée, mais aussi à Jean : « Il vit et il crut ». Cf. Jean 20,8. Ce signe du tombeau vide a permis à ce dernier de revenir sur tout ce que Jésus a enseigné à ses disciples et sur ce dont il a été témoin depuis la Cène jusqu’à la crucifixion de Jésus. Je crois que c’est avec un regard de foi que nous pourrons repérer la présence de Jésus, le Vivant, parmi nous aujourd’hui comme Il a tenu à l’être après sa résurrection auprès de ses apôtres pour les réconforter tout en leur donnant sa paix et son Souffle de vie. Cf. Jean 20, 19-23. Et leur rencontre avec Jésus Christ, le Ressuscité, qui les aura précédés en Galilée, sera décisive dans leur vie de mission. Et pour nous aujourd’hui, quelle serait « notre Galilée » ?

« Il vous précède en Galilée ». C’est un retour à la case départ pour ne pas dire aux sources ; en dépit de la mort de Jésus, rien n’est fini. L’invitation du Ressuscité est très parlante : c’est le début d’une expérience pascale nouvelle qui va se mettre en route. « Notre Galilée » sera alors non seulement notre lieu de vie actuel confiné mais aussi au travail, sur le « champ de bataille » face au Covid-19 ou dans des milieux associatifs, toujours animés par le sens professionnel, solidaire et fraternel. C’est bien là, concrètement, que nous pourrons être témoins des signes de résurrection et de vie, même si la joie pascale pourrait ne pas être très perceptible dans certaines circonstances.

Nous ne pouvons pas nous rassembler dans notre église à St-Fé jusqu’à nouvel ordre. Mais souvenons-nous que nous pouvons constituer des « Eglises domestiques » en nous appuyant sur les paroles de Jésus Christ : « quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » cf. Matthieu 18,20. Oui, le Seigneur est présent dans les Ecritures, dans les pauvres, dans ceux qui souffrent, dans nos célébrations réelles retransmises par les réseaux sociaux, dans nos échanges ou nos célébrations en « Eglise domestique ». Accueillons-Le et laissons-Le nous parler.

Que Jésus Christ, le Soleil Levant, puisse éclairer davantage notre journée en ce dimanche de Pâques dans un ciel beaucoup moins pollué, gage ou présage d’une « nouvelle terre » – Is 65,17 – à préserver et à transmettre !

Joyeuse fête de Pâques à tous ! Christ est vraiment ressuscité ! Alléluia !
Steves Babooram

Téléchargez la newsletter http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/Communaute-Saint-FE-newsletter-n°-8-C-12-avril-2020.pdf

Programme de messe St Fé http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/Programme-de-messe-St-Fe-Paques-2020.pdf

Vers dimanche http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/Versdimanche-19-avril-n595.pd

Pâques à la maison http://saintferreolmarseille.fr/wp-content/uploads/2020/04/paques_marseille1b.pdf

Ce contenu a été publié dans Temps forts. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.