Rappels pour le mercredi 25 mars 2020

Le P.Pierre Brunet, vicaire général, donne les rappels concernant la journée du 25 mars, journée de l’Annonciation l

Frères et sœurs, chers amis,

Mercredi 25 mars, fête de l’Annonciation

  • Le pape François appelle tous les chrétiens des diverses confessions à prier le Notre Père à midi : « J’invite tous les chefs des Églises et les leaders de toutes les communautés chrétiennes, avec tous les chrétiens des diverses confessions, à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée (…) Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »
  • À 18h30, Mgr Aveline présidera la messe de l’Annonciation dans l’oratoire de la résidence. Elle sera retransmise en direct via le site du diocèse https://marseille.catholique.fr/ et les réseaux sociaux. Merci de ne pas diffuser à cette heure-là les messes que vous célébrez sur les sites et réseaux sociaux.
  • À 19h30, les cloches de toutes les églises de France sonneront pendant dix minutes. Chacun pourra mettre sur le bord de sa fenêtre une bougie et prier.

Vendredi 27 mars, à 18h, adoration avec le pape et bénédiction Urbi et Orbi

Le pape présidera un temps de prière qui aura lieu sur le parvis de la basilique vaticane et qu’il conclura par la bénédiction Urbi et Orbi (à la ville et au monde). Ce temps de prière sera retransmis en direct sur https://marseille.catholique.fr/  : « J’invite tout le monde à participer spirituellement à travers les moyens de communication. Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi. Nous voulons répondre à la pandémie du virus par l’universalité de la prière, de la compassion, de la tendresse. Restons unis. Faisons sentir notre proximité aux personnes les plus seules et les plus éprouvées. »Pape François.

Tous les soirs à 20h, de nombreuses personnes applaudissent aux fenêtres pour encourager et remercier le personnel de santé et autres. Nous pouvons nous y associer en sonnant les cloches de nos églises de 19h55 à 19h58 pour ne pas couvrir la clameur. Cette proposition est laissée au discernement de chaque curé.

Chaque dimanche à midi, les cloches des églises de notre diocèse sonnent pour inviter les catholiques à prier pour les soignants et les malades.

Fraternellement.

Pierre Brunet, vicaire général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *