Messe des Nations 6 juin 2022

Le 6 juin, fête de la Pentecôte, l’église Saint-Ferréol célébrait la messe des Nations pour dire quelque chose de l’internationalité de la communauté de St-Fé dans l’accueil de l’Esprit Saint !
Cette internationalité s’est reconnue par les tenues vestimentaires aux multiples couleurs, les chants, les textes et prières lues en différentes langues.
Les fidèles dès leur arrivée étaient invités à venir indiquer leur pays d’origine sur le planisphère déposé à l’entrée.
C’est au chant « Esprit de vérité brise du Seigneur, esprit de liberté passe dans nos cœurs » que l’assemblée a accueilli les célébrants et le planisphère posé au pied de l’autel.
Les chants étaient assurés par le p’tit-chœur dirigé par Marie-Thanh, Jacqueline et Cédric.
La célébration s’est poursuivie avec quelques particularités puisqu’il s’agissait d’internationalité.
Ainsi la séquence de Pentecôte a été lue en Anglais, en Vietnamien, en Mina(Togo) en Espagnol et en Arabe, la procession des offrandes était accompagnée d’un chant de l’ouest du Cameroun « Yahwe kola » et, le rituel indien de l’Aarti, rituel accompli par le chant et la danse pour laisser s’épanouir son amour pour Dieu.
Après la communion un très beau temps de recueillement grâce à la voix de Marcelo Puente,  chanteur d’opéra dans le rôle de « Don Carlo » à Marseille récemment qui a chanté l’Ave Maria de Schubert.
Cette célébration a été aussi  l’occasion de remercier et de dire au revoir à ceux qui quittaient Marseille, notamment, les jésuites Yves Brasseur et Cédric Lecordier, et les xavières Juliette Ploquin et Marie-Thanh N’guyen. Ils ont collaboré à la vie pastorale de St-Fé.
Après la bénédiction finale et l’envoi « Flamme sur le monde, Fleuve des eaux vives, Esprit de Dieu » un grand temps de rencontre et de partage autour d’un apéritif festif sous un beau soleil de Provence sur le parvis de notre sanctuaire.
Belle fête de Pentecôte à St-Fé, « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière »et grâce à cette assemblée de diverses nations,  comment ne pas entendre et vivre  l’évangile du jour « tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Geneviève Fraysse

Newsletter

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.