Communauté Saint-Fé – Newsletter n°30 – 22 novembre 2020

                          « Le Royaume de Dieu est là, tout près de nous »                         

« Ce dimanche, nous ne pourrons pas encore nous réunir pour célébrer l’eucharistie. Croyez bien que je le regrette très profondément. Que cela nous stimule pour mettre davantage en pratique la Parole de Dieu ! Or l’Évangile que la liturgie de l’Église nous propose de méditer en ce jour du Christ-Roi est celui du jugement dernier : « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », dit le Seigneur (Mt 25, 40). Alors je vous propose quelque chose de très simple : dimanche, prenons le tablier de service ! Rejoignons, par exemple, les lieux où depuis plusieurs semaines déjà, sont organisés des services de petit déjeuner pour les personnes qui dorment dans la rue. Dimanche dernier, j’ai pu y participer devant l’église Saint-Ferréol, sur le Vieux-Port. Dimanche prochain, plusieurs lieux sont prévus là où sont les plus pauvres. Renseignez-vous pour savoir où aller et ce que vous pouvez faire, de quelque façon que ce soit. Je sais que de nombreuses et belles initiatives existent sur le diocèse. Ne laissons pas passer ce dimanche qui clôture l’année liturgique sans essayer de mettre en pratique les recommandations de Jésus : donner à manger, à boire, partager des vêtements, rompre des solitudes (ne serait-ce que par téléphone ou, quand cela est possible, par des visites), offrir du respect, se laisser toucher par les plus pauvres. »
Extrait du message de Mgr Jean-Marc Aveline – Christ-Roi, novembre 2020

Lors du « debriefing » après l’expresso de dimanche dernier, nous avions évoqué deux événements qui ont marqué notre matinée au service des gens de la rue dont certains sont devenus des habitués et amis :

  • La présence de notre archevêque parmi nous et avec nous, signalée par lui-même dans son message ci-dessus, disait bien sa proximité fraternelle et son souci de notre accompagnement auprès des plus démunis, particulièrement en ce temps difficile que nous vivons.
  • L’un de nos amis que nous accueillons le dimanche matin a offert une peluche à l’une des volontaires en guise de reconnaissance de ce qu’il vit avec nous. Simple et beau geste !

Nous sommes heureux de vous présenter Koffi qui est maintenant la mascotte de notre Expresso du dimanche matin à St-Fé. « Koffi », sans jeu de mots, est un prénom étranger qui nous rappelle que celui que nous servons et avec qui nous fraternisons n’est pas en général de notre cercle relationnel immédiat. Ce service tout simple et modeste qui associe maintenant plusieurs personnes, jeunes et moins jeunes, dont des groupes de volontaires pour une cause commune est vraiment un lieu où nous apprenons à tisser des liens et à grandir réciproquement en fraternité.
En la solennité du Christ-Roi, notre Seigneur place le signe de son « leadership » dans le tablier de service. « Ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait », dit le Seigneur (Mt 25, 40). Ces paroles revêtent une autre saveur pour nous aujourd’hui.
Ne sommes-nous pas en train de vivre une expérience humaine et ecclésiale forte que nous apporterons comme offrande au Seigneur au cours d’une de nos prochaines eucharisties dominicales ? Poursuivons alors ces gestes grandissants de solidarité et de fraternité.

Steves Babooram, sj

La liturgie du dimanche
Vers dimanche

Quelques nouvelles et liens utiles :

  • Pour un temps de prière mariale le dimanche 22 novembre à 17h00 : invitation à vivre un temps de méditation du chapelet en communion avec notre archevêque et les fidèles du diocèse de Marseille.
  • Veillée de Noël
    Nous préparons actuellement la veillée de Noël. Nous invitons ceux et celles qui ont des photos numériques en haute résolution ou qui peuvent en faire pour évoquer des événements qui ont marqué notre vie cette année, à nous les envoyer au plus tard le 10 décembre à notre adresse habituelle : stfe.marseille@gmail.com . Merci.
  • Intervention du P. Thierry Lamboley à la Conférence des religieux et religieuses de France.« Regards croisés sur le vécu de ces mois de pandémie. Réalité ecclésiale touchée par la pandémie »
  • Secours-Catholique : campagne de fin d’année 2020. “Chacun chez soi ne veut pas dire chacun pour soi” l’appel du secours-catholique
    Pour aider
    Pour en savoir plus sur les actions

Des liens utiles pour prier avec prie en chemin, prions en église, click to pray

Avec les jésuites
Des propositions spirituelles en temps de confinement avec les jésuites et collaborateurs:

Avec le diocèse
pour rester en contact avec ce qui se vit et ce qui est proposé dans le diocèse (célébrations, formations, interventions de Mgr Jean-Marc Aveline, nouvelles diverses, etc

Pour des achats solidaires :

Toutes les newsletters

×